La Mésopotamie antique : patrimoine et mémoire

Le cycle de conférences Calligrammes organisées au Lycée Henri Poincaré de Nancy commencera le 13 novembre à 17h15 en salle polyvalente par une intervention de Francis Joannès, Professeur d’Histoire ancienne à l’université Paris 1. La conférence portera sur : « La Mésopotamie antique : patrimoine et mémoire ».
 Après des études d’Histoire à l’Université Paris 1 et à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, il a été pensionnaire à l’Institut Français d’Études Anatoliennes d’Istanbul, puis Chargé de recherche au CNRS, dont il dirige aujourd’hui l’UMR 7041 (CNRS-Paris Ouest-Paris 1-Ministère de la Culture) « Archéologies et Sciences de l’Antiquité ».

Spécialiste de Babylone, il a alerté l’opinion publique et les plus hautes instances de l’État à propos des périls qui menacent le patrimoine culturel irakien. C’est ainsi qu’il a préparé l’intervention du Président de la République au Louvre le 18 mars 2015 afin que la France contribue à la préservation du patrimoine archéologique irakien. Dans son discours, le Président de la République a en particulier rappelé qu’il fallait « utiliser tous les moyens pour que la culture puisse continuer à être regardée comme une fierté pour l’humanité ». Le même jour se produisait l’attentat du musée du Bardo à Tunis…

Télécharger l’affiche.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.