Patrice Schlosser : « Périnthe et la Thrace propontique antique »

Le Séminaire d’Histoire Ancienne a la joie d’accueillir Patrice Schlosser, professeur en classes préparatoires au lycée Poincaré, pour une conférence intitulée : « Périnthe et la Thrace propontique antique : une zone de contact méconnue du monde grec ». La conférence se déroulera le jeudi 30 avril 2015 à 18h. en salle A329b (CLSH, place Godefroy de Bouillon).

Périnthe 2Périnthe est avec Bisanthe et Héraion Teichos une des trois colonies samiennes du littoral septentrional de la Propontide. Placée entre l’aire coloniale mégarienne (Byzance, Sélymbria) et la très disputée Chersonèse de Thrace, elle constitue une escale précieuse pour la navigation à travers la région des Détroits. Mais comme ses voisines, son hinterland est peu profond, limité par une forte présence thrace dans l’arrière-pays. L’histoire de Périnthe est ainsi celle d’un territoire qui occupe depuis sa fondation, au tournant du VIIe et du VIe siècle avant J.-C., une position charnière entre le monde grec et le monde barbare. Il faudra attendre la création de la province romaine de Thrace sous le règne de Claude pour que Périnthe, devenue capitale provinciale, puisse enfin élargir sa sphère d’influence continentale. C’est l’époque où les témoignages d’une présence thrace, mais surtout italienne sont les plus nombreux. Une période durant laquelle la figure de l’étranger s’impose dans toute sa complexité.

 

Les autres dates de la saison 2014/2015 :

2 octobre 2014 – François Kirbihler (Université de Lorraine) : « Les Italiens à Éphèse : de l’exploitation des Grecs à l’intégration dans la cité (133 a.C. – 48 p. C.) »

20 novembre 2014 – Laurent Guichard (Université de Savoie) : « L’initiation chrétienne et la fonction impériale de Constantin à Théodose II »

29 janvier 2015 – Audrey Becker (Université de Lorraine) : « Les Ostrogoths et les Burgondes sont-ils Romains ? Réflexions critiques sur l’ethnogenèse et les théories de l’ethnicité dans l’Antiquité tardive »

5 mars 2015 – Martin Steskal (Université de Vienne) : « Leben und Sterben in Ephesos. Archäologie des Todes in einer römischen Metropole »

23 mars 2015 – Christoph Schäfer (Université de Trêves) : « Leben und Sterben in Ephesos. Archäologie des Todes in einer römischen Metropole »

30 avril 2015 – Patrice Schlosser (Lycée Poincarré, Nancy) : « Périnthe et la Thrace propontique antique : une zone de contact méconnue du monde grec »

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search