« La théocratie dans l’Antiquité. Les dieux et le pouvoir » (16 et 17 octobre 2014 – Metz)

Colloque organisé par Christian-Georges Schwentzel à Metz les 16 et 17 octobre 2014 au cloître des Récollets (1, rue des Récollets, 57000 Metz).

L’emploi du terme « théocratie » en histoire ancienne ne va pas de soi, contrairement à l’usage qu’en font les médiévistes. Il paraît néanmoins justifié à plusieurs titres. Tout d’abord, parce que la théocratie médiévale repose sur des legs de l’Antiquité, notamment l’affirmation de Paul qu’« il n’y a d’autorité que par Dieu » (Épître aux Romains XIII, 1-4). Mais surtout, parce que c’est un historien antique, Flavius Josèphe, qui forgea le terme théokratia et l’utilisa pour la première fois au Ier siècle apr. J.-C. (Contre Apion II, 165). Le colloque s’organisera autour de trois grands axes. Il s’agira tout d’abord de distinguer les diverses formes prises par ce type d’idéologie et de régime politique, dans le but, chaque fois, d’évaluer la pertinence de l’emploi du terme. On se demandera ensuite comment réagirent les peuples destinataires des discours théocratiques. On cherchera enfin à mettre en évidence des filiations idéologiques de la théocratie entre l’Antiquité et le Moyen Âge.

Télécharger le programme


Une réflexion sur « « La théocratie dans l’Antiquité. Les dieux et le pouvoir » (16 et 17 octobre 2014 – Metz) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.