Laurent Guichard : « Le baptême et la pourpre : Initiation chrétienne et fonction impériale de Constantin à Théodose II »

Conférence donnée à l’université de Lorraine à Nancy, sur le campus Lettres et Sciences Humaines en salle A329b, jeudi 20 novembre de 18h à 19h.

Notre ancien collègue, Laurent Guichard, maître de conférences à l’Université de Savoie et membre du Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (EA 3706), fera une conférence sur le thème de « l’initiation chrétienne et la fonction impériale de Constantin à Théodose II ».

« À l’exception de Julien, note Ambroise de Milan dans le De Obitu Theodosii, tous les empereurs qui se sont succédé étaient chrétiens ». Pour tous ces princes, le baptême, l’initiation chrétienne constituait donc une cérémonie importante. Mais paradoxalement, la question du baptême des empereurs chrétiens n’a guère retenu l’attention. Après Constantin, les études se font rares. Cette communication traitera donc des baptêmes impériaux, de Constantin jusqu’à Honorius (en Occident) et à Théodose II (en Orient). Il s’agira tout d’abord, lorsque c’est possible, de mettre en évidence les comportements baptismaux des empereurs et de leur famille proche. Ceux-ci devront ensuite être replacés dans le processus plus global de la christianisation de la société romaine. Enfin, nous serons en mesure de montrer comment la fonction impériale se trouve affectée par cette évolution qui modifie profondément les liens entre fonction impériale et statut baptismal de l’empereur.

 

Télécharger l’affiche

 

Les autres dates de la saison 2014/2015 :

2 octobre 2014 – François Kirbihler (Université de Lorraine) : « Les Italiens à Éphèse : de l’exploitation des Grecs à l’intégration dans la cité (133 a.C. – 48 p. C.) »

20 novembre 2014 – Laurent Guichard (Université de Savoie) : « L’initiation chrétienne et la fonction impériale de Constantin à Théodose II »

29 janvier 2015 – Audrey Becker (Université de Lorraine) : « Les Ostrogoths et les Burgondes sont-ils Romains ? Réflexions critiques sur l’ethnogenèse et les théories de l’ethnicité dans l’Antiquité tardive »

5 mars 2015 – Martin Steskal (Université de Vienne) : « Leben und Sterben in Ephesos. Archäologie des Todes in einer römischen Metropole »

23 mars 2015 – Christoph Schäfer (Université de Trêves) : « Leben und Sterben in Ephesos. Archäologie des Todes in einer römischen Metropole »

30 avril 2015 – Patrice Schlosser (Lycée Poincarré, Nancy) : « Périnthe et la Thrace propontique antique : une zone de contact méconnue du monde grec »

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.