Aurélien Froidevaux : « Justinien et la Sicile : reconquête, intégration et réforme des structures administratives »

La sixième et dernière séance de la saison 2013/2014 du séminaire d’histoire ancienne Les souverains réformateurs accueille, comme de coutume, un étudiant effectuant un travail de recherches en Sciences de l’Antiquité. Cette année Aurélien Froidevaux, étudiant en M2, propose une conférence intitulée : « Justinien et la Sicile : reconquête, intégration et réforme des structures administratives ».

Mosaïque de Ravenne (église San Vitale, vers 547,  Wikimedia Commons©).
Mosaïque de Ravenne (église San Vitale, vers 547, Wikimedia Commons©).

Justinien (527-565) mène en Occident une politique étrangère offensive. En effet, en vingt ans il reconquiert l’Afrique, l’Italie, le sud de l’Espagne, les îles de la Méditerranée occidentales et la Sicile en chassant les barbares de ces régions. Le retour sous domination romaine de cette dernière, est l’occasion d’une réorganisation administrative après un intermède de 95 ans sous les dominations successives des Vandales et des Ostrogoths. Cette restructuration administrative est perceptible à travers différents types de sources : textes législatifs, correspondances papales, récits contemporains des événements. Elle vise à opérer l’intégration de cette région dans l’empire et à assurer l’autorité de Constantinople. À travers différents domaines, la justice, la fiscalité, la défense, nous proposons d’observer les réformes et les permanences de cette administration provinciale. De même, il est intéressant de voir les évolutions à l’échelle des cités pour percevoir les évolutions ou non de leurs institutions, face à leur nouveau maître.

Télécharger l’affiche

Aurélien Froidevaux est masterant en deuxième année du parcours SAMA (Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge). Il prépare sous la direction d’A. Gutsfeld un mémoire sur le sujet : « La Sicile sous Justinien (527-565): L’intégration territoriale d’un espace entre l’Orient et l’Occident ». Il exerce par ailleurs la fonction de tuteur, spécialement pour la partie histoire ancienne et il participe aux fouilles du sanctuaire gallo-romain de Grand.

Rappel des autres dates de la saison 2013/2014 du séminaire

17 octobre 18h15 François Kirbihler : « Un culte de Rome et César à Éphèse sous le triumvirat : l’œuvre oubliée de Marc Antoine ».
28 novembre 18h00Gilles Gorre (Université de Rennes) : « Les temples égyptiens et les réformes des Ptolémées ».
6 février 18h15Hervé Huntzinger : « Gouverner sans titre. Les modalités du pouvoir informel de Séverin de Norique à la fin du Ve siècle de notre ère ».

20 marsSabine Ladstätter (directrice des fouilles d’Éphèse, membre de l’Institut Autrichien d’Archéologie) : « La maison à terrasse II, un joyau d’habitation romaine ». (voir un article sur le Daily News).
10 avrilChristian Schwentzel (Université de Lorraine, Metz) : « Antiochos de Comagène ».
24 avril Aurélien Froidevaux (doctorant Université de Lorraine, Nancy)  : « Justinien et la Sicile : reconquête, intégration et réforme des structures administratives ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.