Gilles Gorre (Université de Rennes) : « Les temples égyptiens et les réformes des Ptolémées » (28 novembre 2013)

La deuxième séance du séminaire Les souverains réformateurs accueillera Gilles Gorre, maître de conférences à l’université de Rennes pour une conférence intitulée : « Les temples égyptiens et les réformes des Ptolémées ». Elle aura lieu le 28 novembre à 18 h. (en salle A430).

L’époque ptolémaïque est marquée par plusieurs périodes de réformes visant à renforcer l’autorité de la couronne sur le territoire. La question que nous proposons d’examiner est celle du lien entre les temples égyptiens, « centres de la vie publique », selon l’expression de Jan Quaegebeur, pour la majorité de la population du pays, et ces réformes. Quel est l’impact des mesures lagides sur les temples : les temples ne sont-ils que des spectateurs passifs de la politique royale ou bien en sont-ils des acteurs, des rouages ?
Deux périodes de réformes seront retenues. La première est celle de la décennie 260 a. C., avec la mise en place du culte dynastique, d’une nouvelle fiscalité, d’une nouvelle politique monétaire et de subventions aux temples. La seconde, que nous replacerons dans un temps long pour en voir les conséquences, est celle du début du IIème siècle a. C., avec une réforme territoriale qui s’inscrit dans la réorganisation de la partie sud du pays, la Thébaïde, suite à une période de révoltes.

 

Les autres dates de la saison 2013/2014 du séminaire

17 octobre 18h15 François Kirbihler : « Un culte de Rome et César à Éphèse sous le triumvirat : l’œuvre oubliée de Marc Antoine ».
28 novembre 18h00Gilles Gorre (Université de Rennes) : « Les temples égyptiens et les réformes des Ptolémées ».
6 février 18h15Hervé Huntzinger : « Gouverner sans titre. Les modalités du pouvoir informel de Séverin de Norique à la fin du Ve siècle de notre ère ».

20 marsSabine Ladstätter (directrice des fouilles d’Éphèse, membre de l’Institut Autrichien d’Archéologie) : « La maison à terrasse II, un joyau d’habitation romaine ». (voir un article sur le Daily News).
10 avrilChristian Schwentzel (Université de Lorraine, Metz) : « Antiochos de Comagène ».
24 avril Aurélien Froidevaux (doctorant Université de Lorraine, Nancy)  : « Justinien et la Sicile : reconquête, intégration et réforme des structures administratives ».

 

 

 


Une réflexion sur « Gilles Gorre (Université de Rennes) : « Les temples égyptiens et les réformes des Ptolémées » (28 novembre 2013) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.