Le parcours Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge (SAMA)

Ce parcours propose une formation diversifiée et polyvalente ouverte sur l’actualité de la recherche et conduite de façon progressive sur deux ans. Il offre une spécialisation en Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge en étudiant plus particulièrement l’Histoire, l’Archéologie et la Philologie des mondes classiques, la réception de l’Antiquité, ainsi que les principaux champs thématiques de la recherche en histoire médiévale : histoire intellectuelle, histoire religieuse, histoire de la culture matérielle, histoire politique. L’éventail des cours proposés permettra aux étudiants d’acquérir une formation pluridisciplinaire centrée sur l’Antiquité et le Moyen Âge et de se familiariser avec les problématiques actuelles des Sciences Humaines appliquées aux mondes anciens (Mondes grec et romain et leur périphérie) et médiévaux.

Ce type de formation est reconnu au niveau européen pour sa pluridisciplinarité.. Localisé sur le site de Nancy, le parcours SAMA forme les étudiants aux métiers de l’enseignement secondaire et supérieur, de l’archéologie, du patrimoine ou du métier du livre de manière générale. Appuyé sur deux centres de recherches très bien équipés (ERL-Médiévistique et HISCANT-MA), le parcours offre la garantie d’un enseignement approfondi des savoir-faire et des techniques de recherche les plus modernes indispensables à la qualification professionnelle des futurs chercheurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.