Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les Nocturnes de l’Histoire : (dé)chiffrement

Les nocturnes de l’Histoire à Nancy se déroulement le mercredi 29 mars à sur le Campus lettres et sciences humaines (23 boulevard Albert 1er, Nancy). Le programme de cette année est consacré au (dé)chiffrement, aux codes secrets, au déchiffrement des langues anciennes et à tout ce qui tourne autour des énigmes du langage et des codes.

Mercredi 29 mars 2023

Nocturnes de l’Histoire, événement national de promotion et diffusion du savoir historique

14h-18h : escape games et ateliers ludiques à partir de documents anciens

Organisé par les étudiants du CEH, du CHAA, les enseignants et chercheurs nancéens de l’HiscAnt-MA et du CRULH et avec la participation de l’INRAP.

Ouvert aux étudiants de toutes filières et au grand public. Pour tous âges à partir de 10 ans, seul ou par équipes. Départ devant le musée de l’université de Lorraine, au rez-de-chaussée du bâtiment A, campus lettres et sciences humaines.

– Au milieu des vases antiques du musée de l’université de Lorraine, déchiffre le code caché dans différentes écritures anciennes (Laetitia Graslin, Fabien Bièvre-Perrin). Musée de l’Université de Lorraine (rez-de-chaussée du bâtiment A)

– Découvre l’archéologie préventive et la période gauloise grâce à des facs-similés d’objets du quotidien des Gaulois (récipients, vaisselle, armes, parures…) (INRAP). Salle A 159 (1er étage)

– sur les traces de James Bond, décrypte les armoiries médiévales et modernes (Jean-Christophe Blanchard). Salle A233b (2e étage)

– Découvre les usages diplomatiques du code en Lorraine et déchiffre le code utilisé par les envoyés des ducs de Lorraine à Rome XVIIe-XVIIIe siècle (Stefano Simiz). Salle A353  (3eétage)

– 1884 : tente d’enrayer la colonisation allemande en Afrique ! À l’automne 1884, une expédition allemande embarque clandestinement pour l’Afrique, dans le but de fonder une colonie. Aide les agents britanniques à découvrir où et quand cette expédition va débarquer sur le continent… (Delphine Froment) Studothèque Hérodote (A454, 4e étage)

– chiffrement de César ou par substitution, quelles techniques pour chiffrer et déchiffrer au fil de l’Histoire ? (M. Duflot-Kremer, LORIA) Studothèque Hérodote (A 454, 4e étage)

– une fois l’ensemble des indices obtenus, retourne au musée pour trouver l’objet mystère et repartir avec un facsimilé d’inscription ancienne

Mini-conférences, Studothèque Hérodote, bâtiment A, 4ieme étage du campus lettres (A 454).

15h Marie Duflot-Kremer, La cryptographie, ou quand connaître la langue nous aide à déchiffrer … ou pas.

Les premières méthodes de chiffrement en cryptographie utilisaient fortement le fait que peu de gens savaient lire, et que personne ne connaissait la méthode utilisée. Dans l’équipe d’Alan Turing pour casser le code de la machine Enigma, les compétences étaient variées entre linguistique et mathématiques. Et aujourd’hui, être cruciverbiste aide-t-il vraiment à casser les codes secrets ? Venez le découvrir dans cette mini conférence.

16h Jean-Christophe Blanchard, James Bond et l’héraldique.

Nées à la fin du XIIe siècle, les armoiries ont largement été utilisées dans l’ensemble des sociétés médiévales et modernes. Bien que moins visibles dans la France contemporaine, elles continuent d’être ailleurs utilisées et mises en scène, dans le Royaume-Uni notamment. Ian Flemming s’en inspira pour son roman Au service secret de sa majesté. James Bond y est confronté à Ersnt Stavro Blofeld, prétendant au titre de comte de Bleuville.

17h Atelier INRAP. Avec l’Inrap, viens découvrir l’archéologie préventive, le métier d’archéologue et des spécialités scientifiques qui contribuent à la recherche archéologique. Au fil des découvertes et études de sites archéologiques, la recherche compile de plus en plus d’informations et données qui permettent d’appréhender, de manière concrète, le quotidien de nos ancêtres. Dans cet atelier, une focale sur la période gauloise sera proposée avec une dimension « reconstitution ».

18h-20h conférences-débats : déchiffreurs d’hier et d’aujourd’hui, de Champollion aux cryptologues nancéens

Salle A104, 1er étage du campus lettres, suivez le fléchage et les guides étudiants 

1)     Champollion et le déchiffrement des hiéroglyphes Vanessa Desclaux, Bibliothèque Nationale de France, Paris

Longtemps la connaissance fut perdue que les hiéroglyphes égyptiens étaient une écriture. L’idée qu’il s’agissait de symboles résumant un savoir secret antique sous une forme cryptée perdura même après les découvertes de Jean-François Champollion. Comment ce jeune savant parvint-il à retrouver la langue encodée par ces images et découvrit-il le système d’agencement de ces signes permettant de redonner la voix à plus de trois mille ans d’Histoire ? Les manuscrits  conservés à la Bibliothèque nationale de France témoignent des tâtonnements et des illuminations qui émaillèrent ses recherches.

2)     Une lettre de Charles Quint datant de 1547 enfin déchiffrée, Cécile Pierrot, INRIA, Nancy

Présentation du programme et des atelirs


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hervé Huntzinger (28 mars 2023). Les Nocturnes de l’Histoire : (dé)chiffrement. Antiquitas. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8iw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.