L’organisation des espaces urbains et les agoras de Grande-Grèce et de Sicile

Le jeudi 9 mars, le séminaire SHAHMAN aura le plaisir d’accueillir Airton Pollini de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse, Archimède UMR 7044) pour une conférence intitulée « L’organisation des espaces urbains et les agoras de Grande-Grèce et de Sicile ». Cette conférence inaugure une série de conférences croisées en l’HiSCAnt-MA et Archimède.

La conférence peut-être suivie en ligne grâce au lien suivant :

https://webvisio.univ-lorraine.fr/meeting/5115?secret=c23fc6e0-77b3-48ac-9b46-336e556d19ce

L’étude de l’urbanisme antique se fonde, en grande partie, sur nos connaissances provenant des nouvelles fondations grecques en Occident. Dans la planification et l’organisation urbaine des nouvelles villes, l’agora joue un rôle majeur. Il s’agira ainsi d’interroger les rapports étroits entre la trame viaire urbaine et l’aménagement des agoras connues en Grande-Grèce et Sicile.

Agora



Citer ce billet
Hervé Huntzinger (2023, 3 mars). L’organisation des espaces urbains et les agoras de Grande-Grèce et de Sicile. Antiquitas. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8it

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search