Séance des Masterants

La prochaine séance du Séminaire International d’Histoire Ancienne donne la parole à deux étudiant(e)s de master, qui présenteront leurs travaux de recherches. Cette séance permettra notamment aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en master recherche d’écouter et d’interroger leurs aînés. Les discussions pourront se poursuivre autour du repas auquel sont conviés les participants et le public à la suite des interventions.

La séance aura lieu le 23 mai 2019 au CLSH de Nancy en salle G04 (bâtiment G). Un buffet suivra la séance en salle A104.

Louis Thomas : « Rôle et influence des reines dans l’Orient hellénistique au moment des successions dynastiques ».

La conférence étudiera le pouvoir des reines et leur champ d’action concernant la survie de leur dynastie à l’époque hellénistique, appuyée sur l’analyse d’un cas particulier, celui de Cléopâtre I.

Manon Raynal : « Leadership et conversion : l’exemple des Goths Tervinges aux IVe-Ve siècles ».

Les Tervinges découvrent le christianisme en s’installant à proximité de l’Empire romain durant le IIIe siècle. Cette nouvelle religion se propage progressivement dans le royaume goth et entraîne des incertitudes pour les autorités barbares. Comment leurs dirigeants réagissent-ils face au christianisme, foi de leur « ennemi » romain ?

Illustration : Pietro Rotari, Alexandre le Grand et Roxanne, 1756 (Musée de l’Hermitage ; Wikimedia Commons).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.