Euromos, cité hellénistique de Carie : recherches récentes

Le jeudi 28 février 2019, Francis Prost (Université de Paris I Sorbonne) donnera une conférence dans le cadre du Séminaire International d’Histoire Ancienne intitulée : « EUROMOS, CITÉ HELLÉNISTIQUE DE CARIE : RECHERCHES RÉCENTES. ». La conférence aura lieu en salle A104 (bâtiment A) à 18h.

Sur le territoire de l’Euromide, en pleine Carie, le long de la route reliant Halicarnasse et Milet, se trouve le site de la cité d’Euromos, bien connu pour son temple consacré à Zeus Lepsynos. Depuis quatre ans, une mission archéologique et épigraphique, rassemblant des chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne, Paris 1-Panthéon Sorbonne et Mugla, sous la direction du professeur A. Kizil, conduit des investigations pour mettre au jour les autres vestiges de la cité, ainsi que les modes d’occupation de son territoire. En particulier, l’agora, appelée agora sacrée, a révélé des aménagements qui apportent une moisson d’informations sur l’histoire de la communauté civique, sur ses activités commerciales et sur son identité carienne. Grâce à cette mission, on peut désormais formuler des hypothèses solides sur la fabrique urbaine d’une petite cité hellénistique en pleine Carie et sur sa capacité de résistance dans les grands conflits du temps.

Jeudi 27 septembre 2018 – Anne Catherine Rendu-Loisel : « La perception de l’Autre dans les textes divinatoires cunéiformes »

Mardi 16 octobre 2018 – Jeroen Wijnendaele : « Les Francs et l’Empire romain tardif : barbares, croque-mitaine et bienfaiteurs »

Jeudi  29 novembre 2018 – Ariane Guieu-Coppolani : « ‘Te mêlant à des étrangers’ : retour sur les mobilités et les relations avec l’étranger à l’époque homérique »

Jeudi 6 décembre 2018 – Nathan Badoud : « Rome, Rhodes et le Laocoon »

Jeudi 7 mars 2019 – Sandra Boehringer : “De L’érôs saphique aux rêves sexuels.Genre, normes et sexualité dans l’antiquité Grecque”

Jeudi 13 mars 2019 – Sophie Laribi-Glaudel: Naître et grandir dans le monde Grec aux époques classique et hellénistique : la construction de l’enfance dans l’Antiquité.”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.