Rome, Rhodes et le Laocoon

Le jeudi 6 décembre 2018, Nathan Badoud (Université de Fribourg) donnera une conférence dans le cadre du Séminaire International d’Histoire Ancienne intitulée : « Rome, Rhodes et le Laocoon ». La conférence aura lieu en salle A329a (bâtiment A) à 18h.

Depuis sa découverte à Rome en 1506, le Laocoon est la plus célèbre de toutes les statues de l’Antiquité. Aujourd’hui encore sa chronologie fait pourtant débat, puisqu’elle fluctue entre le début du IIesiècle av. J.-C. et la fin du Ier siècle apr. J.-C.; ne s’agirait-il d’ailleurs pas, comme on l’a récemment prétendu, d’un faux dû au ciseau Michel-Ange ? Notre enquête nous emmènera jusque dans l’île de Rhodes, et nous révélera la signification insoupçonnée de la statue. 

Les autres dates du Séminaire ce semestre

Jeudi 27 septembre 2018 – Anne Catherine Rendu-Loisel : « La perception de l’Autre dans les textes divinatoires cunéiformes »

Mardi 16 octobre 2018 – Jeroen Wijnendaele : « Les Francs et l’Empire romain tardif : barbares, croque-mitaine et bienfaiteurs »

Jeudi  29 novembres 2018 – Ariane Guieu-Coppolani : « ‘Te mêlant à des étrangers’ : retour sur les mobilités et les relations avec l’étranger à l’époque homérique »

Jeudi 6 décembre 2018 – Nathan Badoud : « Rome, Rhodes et le Laocoon »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.