Les tablettes zodiacales de Grand (1968-2018)
Journée d’étude organisée par l’Université de Lorraine et le Conseil Général des Vosges
Samedi 6 octobre 2018 – CLSH, amphi Deléage
Il y a 50 ans, au mois de juillet, Chantal et Jean-Paul Bertaux explorent l’un des nombreux puits de l’agglomération antique de Grand et effectuent à cette occasion l’une des plus incroyables découvertes archéologiques.
En effet, les deux archéologues mettent au jour, à plus de huit mètres de profondeur, les fragments de tablettes en ivoire richement gravées. Les divinités égyptiennes, les lettres coptes et grecques représentées autour du soleil et de la lune plongent la communauté scientifique dans une grande perplexité. Que font ces objets dans un petit village vosgien ? Si l’un de ces diptyques rejoint les collections du musée départemental, le caractère exceptionnel de cette découverte amène André Malraux à déposer l’autre exemplaire au Musée d’archéologie nationale, à Saint-Germain-en-Laye.
Un demi-siècle plus tard, et plus de vingt-cinq ans après le colloque de Lyon, le Conseil départemental des Vosges s’associe à l’université de Lorraine (Hiscant-MA EA 1132) pour présenter au public les résultats des nouvelles analyses scientifiques réalisées sur ces tablettes, ainsi que sur les objets qui leur étaient associés.
Programme :
13h30 : Accueil des participants
13h45 : Introduction (Thierry Dechezleprêtre & Pascal Vipard)
14h15 : Projection du film documentaire de Myriam Elhadad : “Tablettes zodiacales” (2016), 26 mn
14h50 : La fouille du puits 77 par Jean-Paul et Chantal Bertaux en 1967 et 1968 : histoire de la découverte et de la restauration (Thierry Dechezleprêtre, Responsable de la conservation départemental – Conseil départemental des Vosges)
15h10 : Les céramiques du puits aux tablettes astrologique (Samantha Dub, doctorante en Archéologie à l’UL)
15h30 : La faune et la tabletterie du puits (Charlotte Samain, archéozoologue)
15h50 : Les tablettes de Grand et l’Égypte (Olivier Brandily, égyptologue)
16h20 : L’astrologie en Gaule aux premiers siècles de notre ère (Florian Audureau, doctorant, université Paris 7)
16h50 Conclusion et discussion
Illustration : Tablette zodiacale de Grand (Vosges) – Musée d’archéologie nationale de de Saint-Germain-en-Laye (France) – II ème siècle apres JC – découvertes en 1968 (Wikimedia Commons).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hervé Huntzinger (1 octobre 2018). Les tablettes zodiacales de Grand (1968-2018). Antiquitas. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8i3