Les ministères dans l’Église ancienne

Nous avons le plaisir d’annoncer la traduction par Agnès Bastit-Kalinowska, Maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine, de l’ouvrage d’Enrico Cattaneo, Les ministères dans l’Église ancienne. L’ouvrage est paru en 2017 aux Éditions du Cerf.

Comment les chrétiens ont-ils, dès l’origine, compris la responsabilité pour autrui et le service de la communauté ? Comment ont-ils concilié la diffusion de la parole évangélique, l’accueil des incitations de l’Esprit et la construction de communautés ?
À travers les documents des trois premiers siècles qui nous sont parvenus, écrits d’acteurs ou de témoins directs tels Ignace d’Antioche, Justin, Irénée, Origène, Cyprien de Carthage, pour ne citer que les principaux, on voit vivre les communautés chrétiennes autour de ces trois pôles majeurs que sont l’enseignement de la parole, la réunion eucharistique et la préoccupation pour les plus pauvres.
Une introduction synthétique fait le point sur ces questions et approfondit les notions d’apostolicité, de service ou ministère, d’ouverture à l’Esprit, d’ordre, de responsabilité, d’autorité et de subsidiarité, avec une attention particulière aux problèmes de la continence des consacrés et de la place des femmes dans les communautés. Suivent cinq très riches dossiers de textes dans lesquels, sur la base des études les plus récentes en langues européennes, Enrico Cattaneo présente, donne en traduction puis commente et analyse l’ensemble des écrits des communautés primitives et ceux des Églises constituées des IIe et IIIe siècles.
Théologien italien spécialiste du christianisme ancien et de la littérature patristique, Enrico Cattaneo est professeur de théologie fondamentale et de patrologie à la Faculté de théologie de Naples depuis 1980. Il enseigne aujourd’hui à l’Institut pontifical oriental.

Présentation de l’ouvrage.

Illustration : fresque des catacombes de Priscilla.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.