Les quatre saisons du Christ : un parcours politique dans la Judée romaine

Christian-Georges Schwentzel, professeur d’Histoire ancienne, à l’Université de Lorraine, publie un nouvel essai historique : Les Quatre Saisons du Christ : un parcours politique dans la Judée romaine, éditions Vendémiaire (2018).

Voir la vidéo de présentation sur le site de l’éditeur.

Christian-Georges Schwentzel sera en dédicace au Festival Le Livre à Metz, du 13 au 15 avril 2018.

Jésus Christ était-il un messie juif, un activiste révolutionnaire ou une figure apolitique, voire pacifiste ? Était-il un homme ou le fils de Dieu, incarné dans le ventre d’une femme encore vierge par l’intervention du Saint-Esprit ?

Avant tout, il fut un homme politique de génie, à la carrière courte mais exceptionnellement prolifique. Ses messages, il les a longuement mûris, avant de les modifier ou d’y renoncer en fonction des circonstances. En fin stratège, il a admirablement su adapter ses actes aux attentes de ses fidèles. C’est bien la raison pour laquelle sa renommée ne s’est pas démentie après sa mort.

Pour la première fois, un historien français tâche de réconcilier les contradictions des Évangiles et les différentes perceptions de Jésus en les replaçant dans une chronologie qui distingue quatre saisons de sa vie mouvementée. »

 

Illustration : Antonio Ciseri, Ecce homo, 1862 (Wikimedia Commons).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.