La famille à Gortyne d’après les codes de loi

Alberto Maffi, professeur à l’Université de Milan, spécialiste du droit grec antique, donnera une conférence intitulée : « La famille à Gortyne d’après le Code de lois (Ve siècle av. J.-C.) », à l’Université de Lorraine, UFR SHS, Ile du Saulcy, Metz, le lundi 5 février 2018, à partir de 17h30, dans l’amphi Arendt.

 

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

 

Le Code de lois de Gortyne rassemble, au Ve siècle, des éléments antérieurs du droit de la cité crétoise, notamment en matière de protection des personnes et de dévolution des biens en cas de divorce, veuvage, héritage. C’est l’un des dossiers documentaires les plus complets sur les statuts des différents membres du corps social d’une polis. Cette inscription a cependant fait l’objet de vifs débats.

 

Manifestation organisée et soutenue par l’association Kallirrhoé et le département d’Histoire de l’UL (Metz).



Citer ce billet
Hervé Huntzinger (2018, 9 janvier). La famille à Gortyne d’après les codes de loi. Antiquitas. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8hq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search