Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire International d’Histoire Ancienne : séance des masterants

Mardi 23 avril, nous aurons le plaisir d’accueillir trois masterants, qui présenteront leurs travaux. La séance se tiendra en salle A104 à 10h30. Le séminaire d’histoire antique permet cette fois à des étudiants de s’exprimer dans le cadre de leurs études sur leur travaux de fin de master.

Le premier sujet a pour thème “Séleucie du Tigre, capitale Séleucide”, de Mylène Barbe, étudiante en Master d’Histoire antique. Cette première présentation sera suivie de celle de Loïc Eberhart, étudiant en Master d’Histoire antique (romaine), qui traitera des « Italiques à Cos. Essai d’histoire onomastique et sociale. » Enfin,  Aude Renaud, étudiante en Master d’histoire médiévale présentera son travail sur le « Culte des saints dans les doyennés d’Epinal, de Jorxey et de Remiremont au Moyen Âge ».

Tous les étudiants sont les bienvenus, en particulier ceux de L3 intéressés par un master et, bien entendu, ceux de Master, qui auraient l’occasion d’entendre leurs collègues. C’est également une bonne occasion pour les étudiants de Licence souhaitant entamer un master recherche qui peuvent ainsi interroger leurs aînés.

Programme :

Mylène Barbe : « Séleucie du Tigre, capitale séleucide ? »

Première fondation séleucide, Séleucie du Tigre, dès ses débuts, semble être bâtie pour devenir capitale du royaume. Pour autant, dans les ouvrages modernes, elle est souvent éclipsée par Antioche sur l’Oronte qui a bénéficié de nombreux travaux de recherche. La raison en est très surement le fait qu’elle n’ait pas elle-même bénéficié de synthèse globale. Grâce au recoupement des sources concernant Séleucie du Tigre, qui sont nombreuses et très diverses, l’objectif de mon mémoire de master, que je présente lors de cette conférence, est de comprendre le rôle qu’elle occupait dans le royaume séleucide entre le moment de sa fondation vers 300 av. J.-C. jusqu’à sa prise par les Parthes en 141  av. J.-C.

Loïc Eberhart : « Les Italiques à Cos. Essai d’histoire onomastique et sociale. »

La conquête des bords de la mer Égée, qui s’achève avec l’annexion du royaume de Pergame en 129 avant notre ère, crée un appel d’air, qui voit de nombreux Italiens émigrés en Asie Mineure. L’île de Cos constitue l’une des principales destinations actuellement recensées, grâce à l’apport de l’épigraphie.  Cette dernière malgré les difficultés qu’elle suppose permet de connaître un peu mieux l’environnement social et économique dans lequel cette émigration s’est effectuée et comment les Italiens ont pu finir par s’intégrer sur le plan local.

Aude Renaud: « Culte des saints dans les doyennés d’Epinal, de Jorxey et de Remiremont au Moyen Âge »

Même si la figure du saint existe dans d’autres religions que le christianisme, c’est dans les sociétés chrétiennes que leur culte a pris une ampleur exceptionnelle au Moyen Âge, devenant ainsi une caractéristique essentielle de cette religion. Si cet aspect de la vie religieuse est répandu dans toute la chrétienté, chaque lieu semble avoir sa spécificité. D’où l’intérêt de travailler sur ces questions à l’échelle locale. Dans les Vosges, les doyennés d’Epinal, de Jorxey et de Remiremont encadrent la vallée de la Moselle. C’est un espace de passage qui subit différentes influences : régi par plusieurs autorités, c’est une zone de transition vers la Bourgogne, la Franche-Comté, la Champagne… Un lieu de passage est aussi un lieu d’échanges, notamment d’échanges culturels. Qu’en est-il dans le domaine du culte des saints ? Peut-on expliquer la présence des saints et l’importance de certains cultes par les flux et les jeux de pouvoir dans cet espace ?

Télécharger l’affiche.

Les dates de la saisons 2016-2017

Semestre 1 :

Bertrand Lançon6 Octobre 2016 – 18h. Salle des Actes (Bâtiment G, salle 04) Bertrand Lançon (Université de Limoges) : « Stilicon caméléon : Romain? Barbare? Païen? Chrétien ? Quelles frontières pour une ‘romanité hétérogène’ au début du Ves.? »

Compte-rendu.

s200_lerouge-cohen-charlotte20 Octobre 2016 -18h. Salle des Actes (Bâtiment G, salle 04) Charlotte Lerouge-Cohen (Université de Paris Ouest-Nanterre) : « Les rois parthes sont-ils des souverains hellénistiques ? Les Arsacides face aux institutions macédoniennes »

Compte-rendu.

sophie-photo-couleur-echelle10 Novembre 2016 -18h. Salle des Actes (Bâtiment G, salle 04) Sophie Laribi-Glaudel (Université de Lorraine) : « De Lamaštu à Lamia : les ‘croqueuses d’enfants’ dans le monde méditerranéen IIe-Ier millénaire »

Compte-rendu.

a-binsfeld24 Novembre 2016 -18h. Salle des Actes (Bâtiment G, salle 04) Andréa Binsfeld (Université de Luxembourg) : « L’origine et l’identité des esclaves dans l’Empire romain et l’Antiquité tardive »

Semestre 2:

19 janvier 2017 – 18h.  (Bâtiment A, salle A216) Brigitte Lion (Université de Lille-3) et Cécile Michel (CNRS) : « Les écritures cunéiformes : déchiffrement, fonctionnement, usages »

16 février 2017 – 18h. Salle des Actes (Bâtiment G, salle G04) – Philippe Blaudeau (Université d’Angers) : « Un projet historiographique ambitieux et trop méconnu : le Breviarium causae nestorianorum et eutychianorum de Liberatus de Carthage »

9 mars 2017 – 18h. Salle A104 – Helmut Schwaiger (Österreichisches Archäologisches Institut) : « Patricien, producteur, paysan : les fonctions multiples d‘un quartier urbain dans l‘Éphèse byzantine » [Patricien (Patrizier) – Producteur (Produzent) – Paysan (Bauer). Die vielfältigen Funktionen eines Stadtquartiers im byzantinischen Ephesos]

27 avril 2016 – 18h. Salle des Actes (Bâtiment A, Salle G04) – Christelle Fischer-Bovet (University of Southern California) : « Soldats, mobilité et zone de contact dans l’empire lagide (d’après les inscriptions) »

Capture d’écran 2015-09-09 à 10.26.35Logo Hiscant-MA

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hervé Huntzinger (18 mai 2017). Séminaire International d’Histoire Ancienne : séance des masterants. Antiquitas. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8hh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.