Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Plaza del Grano de León menacée par un projet de rénovation

Comme nous accueillons parmi nous une étudiante originaire de León (Espagne), celle-ci a attiré l’attention de la communauté des historiens de l’Université de Lorraine sur le sort d’une des plus belles place de cette cité, fondée en 68 de notre ère et dont le nom même porte le souvenir d’avoir été une légion romaine (la legio VII Gemina). L’affaire ne concerne pas le patrimoine romain de la cité, mais la célèbre Plaza del Grano dont la configuration actuelle remonte au XIIe siècle.

L’ensemble patrimonial formé par l’église romane de Santa María del Camino o del Mercado, à León (Espagne) et sa splendide Plaza del Grano, avec laquelle elle forme un ensemble patrimonial homogène sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, risque d’être dénaturé de manière irréversible. Unique en Europe, cette place médiévale est en effet menacée par l’utilisation du ciment dans ses couches inférieures, en opposition avec l’avis des experts du patrimoine, notamment ceux qui sont déjà intervenu pour sa restauration dans les années 1980. La mairie, qui a ordonné les travaux, néglige également le rapport de l’ICOMOS (Conseil International des MOnuements et des Sites) demandé par l’UNESCO, qui stipule expressément que ce projet est contraire à la conservation du patrimoine culturel, ainsi que les avis des conservateurs-restaurateurs de Castille et León. L’utilisation du béton, ou d’autres matériaux similaires, peut entraîner des pertes plus graves pour ce sol, vu qu’il ne permet plus sa flexibilité et se respiration.

La raison de cette décision ne s’explique que par les intérêts économiques de la mairie, alors même que les restaurateurs précédents, les frères Seoane, s’offrent à faire les travaux de manière gratuite en utilisant la méthode traditionnelle.

La situation est préoccupante, car les travaux ont commencé et les dégâts sont déjà nombreux. Bien que les travaux initiés n’affectent pour l’instant que les rues des alentours, le pavement de cailloux de la place ne résiste pas au poids des machines qui passent à la surface. Le maire ne respecte pas l’interdiction faite par l’UNESCO aux camions et autres véhicules d’y rouler. Les habitants ont essayé d’éviter cette invasion sans succès ; la police intervient toujours. Ensuite, les prochaines victimes seront les troittoirs de la place, jusqu’à intervenir dans l’âme même de cet emblème de la ville. C’est une atteinte majeure au patrimoine.

Une intervention est, certes, nécessaire, mais il convient d’employer une méthode appropriée, traditionnelle et respectueuse du patrimoine. Les habitants de León demandent de ne pas altérer le caractère unique et l’authenticité de cette place. Il faut préserver le pavement de la place dans l’optique d’une conservation préventive. Cette place est le seul témoignage qui reste d’un urbanisme par ailleurs disparu et risque, avec le projet municipal de devenir un faux-historique.

La communauté des antiquisants de Nancy s’associe à cette revendication.

Voir le site de l’association Salvemos la plaza del Grano.

Signer la pétition sur change.org.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hervé Huntzinger (17 février 2017). La Plaza del Grano de León menacée par un projet de rénovation. Antiquitas. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8h9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.