Édouard Will, un grand historien de l’Antiquité à Nancy

Cours public d’histoire de la Lorraine : Laetitia Graslin.

Mardi 12 février de 14h. à 15h30, salle 440.

E. Will, professeur d’histoire grecque à Nancy de 1955 à 1985, est l’un des grands historiens français du monde hellénistique. Il a également été à l’origine de la constitution de la bibliothèque de recherche en histoire de l’Antiquité de Nancy, qui porte aujourd’hui son nom. C’était enfin une personnalité complexe, qui, par son œuvre et son caractère, a marqué toute une génération d’historiens. Il était temps, quinze ans après sa mort, de dresser un portrait de  cette figure majeure de l’histoire grecque à Nancy.

 


2 réflexions sur « Édouard Will, un grand historien de l’Antiquité à Nancy »

  1. Edouard WILL!…..

    Je l’ai eu comme professeur à Nancy en 1977-1980. Un Monsieur. Brillant chercheur, caustique, incarnation du libéralisme protestant, il maniait le sens critique jusqu’à faire douter de tout (paix de Nicias, paix de Callias..). Un caractère! Il m’avait réprimandé vertement en début d’année parce que j’avais demandé l’heure à un camarade : “Vous êtes à un cours d’agrégation! Si vous voulez parler, il y a des bistrots pour cela!”. Il a accepté plus tard de venir en Provence faire une conférence à mes khâgneux. Il enseignait un bien plus précieux que l’histoire : la liberté de penser… Alors je ne peux qu’applaudir à votre initiative…

  2. Bonjour,

    Je ne suis pas historien et j’ai acheté l’histoire politique du monde hellénistique il y a bien longtemps. Je suis toujours émerveillé, au-delà de l’érudition, du bon sens et de la capacité de synthèse, de tenir le fil de l’histoire qu’avait cet homme sans se laisser détourner par les avis multiples sur un point ou un autre. Il faut ajouter la clarté limpide de l’exposé. Il mérite d’être honoré par votre Université! Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.